Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

26/11/2011

Le Petit Train du Picodon - MONTELIRAIL - AMFM

 

Voilà ça y est l'opération est pratiquement calée, hier soir nous avons eu une réunion avec les différents service de la mairie (coordination, service municipaux pour le démontage des panneaux se trouvant au milieu des ronds points, correspondant France Télévision, police municipal) la discution a été bien animée et plusieurs solutions ont été envisagées.

 A la fin de la réunion il a été conclus de prendre un autorail plus petit et plus facile à transporter. Il serait amené sur une remorque agricole (celle qui sert au déplacement entre Tournon et St Jean de Muzol) et de tracter avec un tracteur agricole (la remorque n'est pas homologuée et pas freinée) le problème c'est qu'il faut rouler à 40km/h pendant 80km : pas top !!!

 Ensuite nous avions prévu une autre réunion à Marsanne chez un ami restaurateur qui fait partis de l'assos du Picodon, et là nous avons fait le bilan du transport.

 Il s'est avéré que les entreprises qui nous aident (Berthouly, Chalavan & Duc) ne faisait plus grand chose vu que c'était Les Chemins de Fer du Vivarais qui amenaient l'ensemble du matériel. Stéphane, le chauffeur de Berthouly, était un peu déçut : il se faisait un point d'honneur à transporter l'autorail. Et puis si c'est trop facile, il n'y a plus de défi ... (le plus gros défi est la préparation)

Après rediscutions et redécisions, nous avons finalement conclus de reprendre l'idée initiale : amener le grand autorail de 14m, de le décharger devant la BNP au début de la rue Adhémar et de retirer tous les véhicules qui ont servis au transport.

 

23/11/2011

Le Petit Train du Picodon - MONTELIRAIL - AMFM

L'idée est partie tout bêtement : Montélimar a lancé un appel aux associations pour animer les défis du Téléthon 2011.

Nous avons présenté notre projet de fou sur une idée génial du président des associations "Le Petit Train du Picodon" & "MONTELIRAIL": Michel COULON,  suivit par notre ami Bernard COLLET président de "AMFM" (Association des Modélistes Ferroviaires Montiliens) basée à Montboucher.

Faire rouler un autorail dans les rues de Montélimar

NON NON ce n'est pas pour le futur tramway !!!

Tout d'abord il fallait trouver l'autorail. Les Chemins de Fer du Vivarais (ce sont eux qui exploitent le train touristique "Le Mastrou") ont été contactés pour le prêt d'un autorail Billard de 1937 (c'est pas trop lourd et fonctionne avec un moteur diésel) et pour installer rue Adhémar à Montélimar 140 m de voie métrique pour faire rouler l'autorail. Ils ont été de suite emballés.

Reste à trouver les véhicules pour transporter tout ce matériel ??? En faite le premier défi est là !!! c'est à la limite un plus gros défi que de préparer l'opération du transport pour acheminer l'autorail et le matériel nécessaire pour faire rouler la machine.

Les sociétés local ont été contactés et avec le relationnel de notre président (il est commercial de son métier) nous avons pu mettre sur pieds les différents préparatifs : repérage, chargement, transport et autorisations pour traverser le centre ville de Montélimar et tout acheminer à bon port sans trop de foutoir. Certaines des entreprises  nous avaient déjà aidé lors de l'expo "MONTELIRAIL 2010" pour transporter la locomotive PINGUELY 030T bi-cabine exposée sur le parking de l'espace mistral, exposition de modélisme ferroviaire qui avait remporter un très grand succès (+ de 5000 pers).

Les responsables de l'AFM ont présenté le projet à France Télévision, et même à Paris ils ont eu du mal a le croire "Etes vous sur que cela va se réaliser ???" et finalement il a été décidé de nous donner le fil rouge du WE. Très grande satisfaction pour toute l'équipe et surtout pour le  président qui n'en revenait pas.

Ensuite il a fallu faire le montage de l'opération et mettre bout à bout tous les éléments de façon à arriver à quelque chose de cohérent et de concret. (beaucoup de réunions avec les différents protagonistes) Un grand merci à toutes ces entreprises qui ne nous ont pas pris pour des jobars et ont malgré tout suivit sans rechigner. (ils sont peut-être aussi jobars que nous ...)

Avec le service de communication de la mairie de Montélimar nous allons faire des prise de vues de l'autorail jeudi 24-11 à la gare de Boucieu-le-Roi à 17km de Tournon (direction Lamastre) pour France Télévision.

L'autre défi (parce que nous en annonçons deux) est beaucoup plus tranquille : réalisation de la "feu" gare de Montélimar-Espoulette à l'échelle 1/87ème avec l'aide d'un ami professionnel : Daniel COUTIER et les passionnés de modélisme des associations LPTP & AMFM.

Les personnes intéressées par nos activités peuvent se rendre sur les sites : http://le-petit-train-du-picodon.fr  et aussi http://montelirail.fr site de l'assos MONTELIRAIL nouvellement créée.

20:44 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

21/11/2011

Le Petit Train du Picodon - MONTELIRAIL - AMFM

Les associations de la Drôme Provençale 

"Le Petit Train du Picodon", "MONTELIRAIL" &  "AMFM" (Association des Modélistes Ferroviaires Montiliens)

participent au TELETHON 2011 à MONTELIMAR

Montélimar ville ambassadrice

 

2 fabuleux défis sont lancés

 

1er défi de fou pendant 30h installation de 140m de voie ferrée métrique dans les rues de MONTELIMAR (rue Adhémar à côté de la Mairie) et faire rouler un AUTORAIL Billard

de 1937 des Chemin de Fer du Vivarais

(classé monument historique)

Ce défi a obtenu le fil rouge du week-end

Le transport de l'autorail du matériel et des matériaux nécessaires à l'installation de la voie ainsi qu'un passage à niveau sera assuré par les sociétés :

RIVASI / BERTHOULY / LAFFONT-LEVAGE / CHALAVAN & DUC

 

2ème défi aussi pendant 30h reproduction à l’échelle 1/87ème de la gare MONTELIMAR-ESPOULETTE ligne du Petit Train du Picodon de 1893 à 1936 (parvis de la Médiathèque)

Le défi sera orchestré par Daniel COUTIER ARCHITECTURE de France présent à MONTELIRAIL 2010

Le matériel de voie offert par JURA MODELISME 39800 POLIGNY

 

Avec les sapeurs pompiers de Montélimar une castagnade sera organisée sur le parvis de la médiathèque

 

22:24 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)